En 2025, les mouillages se déchaînent !!!
Tous les 4 ans, le personnel du port, aidé par des agents municipaux, procède aux changement des chaines de l’échouage, une entreprise spécialisée changeant celles du large.
En 2025, les opérations viennent de commencer fin janvier. Elles ont été précédées par un appel d’offres pour l’achat des chaines et des manilles dans le cadre d’un marché public. La consultation pour la mise en place des chaines du large a été fructueuse, les opérations ont commencé mi-février.
Une première étape consiste à démonter les 463 mouillages(zone échouage). Après vérification de la chaine de bas fond, un nouveau segment de 13m en diamètre 14 est installé, chacun pesant près de 50kg. Les nouveaux mouillages ont été au préalable largués sur place au plein à l’aide des navettes pour faciliter la manutention.
Les anciennes chaines restent temporairement sur place, elles seront ensuite enlevées simultanément, début mars.
Le calendrier prévoit que l’ensemble des mouillages soit changé pour la mi-mars, sachant que les équipes ne disposent que de 2 à 3 heures sur l’échouage, en fonction des marées. Environ 50 mouillages neufs sont installés chaque jour.
Les agents du port qui travaillent avec des charges lourdes et parfois dans des conditions météo difficiles, constatent une usure importante lorsque les plaisanciers utilisent des manilles Inox qui génèrent de l’électrolyse. Pour rappel, les matériels inox sont interdits (cf votre contrat de mouillage).
C'est grâce à ces contrôles réguliers que nous pouvons être plus sereins avec nos mouillages.
Merci à Julien et Christelle de nous avoir communiqué ces informations sur un chantier exigeant mais essentiel à la sécurité de nos bateaux.