Prévenir le démâtage de votre voilier
Pour éviter le démâtage de votre voilier, il est essentiel de suivre plusieurs recommandations de prévention :
Inspection régulière du gréement :
Effectuez une inspection visuelle du gréement en début et en fin de saison.
Vérifiez l'état des câbles, des sertissages et de l'étai, en repérant les éventuels torons cassés (gendarmes) et les points de rouille.
Vérifiez l’absence de jeu dans les barres de flèche, ainsi que la tension des haubans et bas haubans.
Cette tension doit être mesurée au tensiomètre pour contrôler l’équilibre entre les 2 côtés du mât.
Contrôler les réas si l’on démâteSurveillance de l'étai :
L'étai, souvent masqué par le tube de l'enrouleur, doit être surveillé régulièrement pour éviter le détoronage, causé par l’enroulement d’une drisse autour du câble.
Il doit également être suffisamment rigide grâce à la tension du patarasEntretien :
Il est fortement conseillé de graisser régulièrement les ridoirs.
Pour cela il faut au préalable :
Marquer la tige filetée avec un ruban adhésif.
Dévisser le ridoir avec 2 clés (pas de tournevis qui pourrait déformer la pièce)
Graisser avec une graisse blanche marine.Revisser le ridoir. Les tiges filetées doivent dépasser dans la cage du ridoir pour permettre de relâcher ou de tendre le hauban.
Une garcette tendue entre les ridoirs assure une sécurité contre un dévissage involontaire.
Remplacement du gréement dormant :
Les assureurs conseillent de changer le gréement dormant tous les dix ans, même si cela n'est pas toujours exigé.Mais demander à un professionnel de contrôler son état peut être judicieux et éviter des problèmes graves.Utilisation de matériel de qualité :
Investissez dans du matériel de gréement de qualité et assurez-vous qu'il est correctement installé.
Notre sponsor Stéphane NOZO, gréeur conseille par exemple :
Gréement dormant Sparcraft mono toron (Conceptionen Allemagne)
Embout et ridoir Sparcraft (Conception au Danemark)
Éviter les conditions extrêmes :
Évitez de naviguer dans des conditions météorologiques extrêmes qui pourraient augmenter le risque de démâtage ou en tout cas adapter la voilure à la force du vent.
En appliquant ces conseils, vous réduirez significativement le risque de démâtage de votre voilier.
Merci à Stéphane NOZO, de nous avoir fait profiter de ses conseils avisés.