New Logo fin 2019

 

Btn retourCR du Conseil Portuaire du port de Dinard du Mercredi 7 décembre 2022

 

Présents :
Mairie : Arnaud Salmon, Christian Fontaine, Jean Patrick Guibout, Christian Chaufour Port : Christèle Gallais Julien Turgot
Représentants des Usagers : Jean Michel Brault, Jean-François Courtel, Daniel Nilly, Guillaume Covat,
Représentant des Associations : Patrick Constant, Yann Radou, Didier Deschamps, Pierrick Lescouet,
Représentant des pêcheurs : Jean Yves Bourcier.  Invité : Jérémy Moricel (chantier RM)


À 17 heures Monsieur le Maire ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux  participants.
Approbation du PV du 19 octobre 2022 : Il est rapporté que « Mr Penhouët affirme son désaccord sur le ponton du WHISBONE car celui-ci est utilisé à des fins commerciales par le biais de locations. Il faudrait donc effectuer un appel d'offre ».
Les membres de l'ADUPP présents rapportent que Mr Penhouët faisait simplement remarquer que d'après le guide AOT du 17/06/2021 il n'y avait pas à faire de différence entre un ponton pour une école de voile et un ponton pour la location de dériveurs.

Le PV du conseil portuaire du 19/10/2022 est approuvé

Tarifs 2023 : Augmentation de 3,5% pour les tarifs mouillages  - Augmentation de 7,2% pour les services.
Mr Salmon fait remarquer que suite à l’augmentation des charges prévisibles, il y a urgence à créer une réserve pour minorer l’impact des grosses dépenses à venir avec le désenvasement du port.
Précision pour les occupants de la souille qui échouent lors des grandes marées. Les occupants de la dernière ligne bénéficient du tarif échouage, les autres du tarif de la taille inférieure.


Questions diverses :

Création de nouvelles recettes avec les places inoccupées :
JF Courtel fait les suggestions suivantes :
Obligation aux plaisanciers de signaler une absence prolongée (Croisière)
Demander aux usagers la date de mise à l'eau et de sortie de leur bateau afin d'envisager des locations en début et fin de saison.

Les gestionnaires du port nous informent qu'ils doivent faire face à plusieurs difficultés :
Peu d'usagers signalent leur absence en cours de saison, les aiguillettes sont souvent mises en place en début de saison sans mise à l’eau du bateau et en fin de saison le bateau est sorti et l’aiguillette reste en place. Il est risqué de sous louer un mouillage avec l’aiguillette du titulaire, si celle-ci lâche, qui sera le responsable pour les assurances ?
Lors du prochain conseil portuaire nous serons informés des recettes générées en 2022 par les locations « visiteurs »; un débat sera de nouveau à l'ordre du jour sur la location des places inoccupées.
JP Guibout nous informe que le port sera équipé d'un nouveau logiciel la saison prochaine avec pour objet d''en améliorer la gestion mais aussi la création d'une connexion avec les usagers.

Dragage du port :
Le dossier va être finalisé en 2023 pour un début des travaux en septembre 2024 et une fin de chantier en mai 2025.
L'essai à venir du rejet des boues par le barrage est évoqué ; évidemment moins coûteuse la solution est jugée « stupide » par l'ensemble des présents.

Horaires des navettes :
A notre demande d’afficher sur le port la prolongation des horaires jusque 23h, Il nous est rappelé que chaque usager reçoit un mail lui rappelant les horaires, notamment la prolongation de ceux-ci jusqu'à 23h en juillet et août

Loueurs de bateaux :
Beaucoup de personnes manifestent leur agacement face à l'encombrement du ponton par les loueurs de bateaux, notamment ceux qui pratiquent le « click and boat » (location de particulier à particulier). Il est suggéré que la prise en main du bateau se fasse au mouillage. Le problème sera remis à l'ordre du jour lors du prochain CP.

Répartition des mouillages aux chantiers :
La création d’une AOT est prévue et une nouvelle répartition des attributions pourrait se faire en fonction du CA ou de la masse salariale. Une réunion est prévue début 2023.

Zone pêche :
Pour cette zone un règlement sera établi début 2023. JY Bourcier se plaint des bateaux qui passent trop vite entre les viviers, il réclame la mise en place d'une bouée verte pour contourner la zone.

Dates à retenir :
La fête du port aura lieu le 9 juillet et la journée de la pêche le 5 août 2023.

Clôture de la réunion à 18h30   - Jean-Michel Brault